Lutte à l’analphabétisme : encore et toujours d’actualité
En cette Journée internationale de l’alphabétisation, le Réseau de lutte à l’analphabétisme insiste sur la nécessité de doter le Québec d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme qui tienne compte de toutes les dimensions de ce problème social et qui s’attaque à ses causes et ses conséquences.
Les adultes qui ont de sérieuses difficultés avec l’écrit sont plus vulnérables et se retrouvent trop souvent en situation d’exclusion. Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) montrent en effet que les difficultés éprouvées par ces adultes ont des répercussions dans toutes les sphères de leur vie : faible participation à la formation et à la vie démocratique, accès plus difficile au marché du travail, plus faible rémunération, confiance limitée envers les autres et l’État, moins bon état de santé, etc.
Outre les répercussions qu’un faible niveau d’alphabétisme a sur les individus directement concernés et sur leur famille, les conséquences de l’analphabétisme rejaillissent sur l’ensemble de la société. Non seulement il y a accroissement des coûts liés à la santé, à l’assurance-emploi ou encore à l’aide sociale, mais la société est privée de la contribution d’un nombre important de ses membres à son développement culturel, social, politique et économique.
Lutte à l’analphabétisme et austérité : un cul-de-sac
Alors que nous vivons une période d’austérité, où compressions budgétaires et réorientation des missions de l’État sont à l’agenda politique, il y a plus que jamais urgence d’agir pour lutter contre l’analphabétisme. Quand on sait que chaque augmentation de 1 % du taux de littératie au Canada peut engendrer une croissance du revenu national de 32 milliards de dollars, on se demande pourquoi les gouvernements du Québec et du Canada coupent dans l’éducation, l’alphabétisation et la lutte à la pauvreté.
À lire…
Articles tirés du cahier spécial sur l’alphabétisation du quotidien Le Devoir (5 septembre 2015)
-
Les illettrés ne sont pas ceux que l’on croit, La situation se détériore chez les jeunes qui sortent de l’école
COMPRESSIONS EN ALPHABÉTISATION : Un réseau saigné à blanc
L’analphabétisme, facteur d’exclusion sociale
Articles et vidéos parus dans Le Huffington Post (semaine du 30 août 2015)
Communiqués publiés par des membres du Réseau dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation
-
Alphabétisation et développement des compétences : un réseau d’organisations et de chercheurs interpelle les partis politiques fédéraux (CDEACF et ICÉA, 8 septembre 2015)
Journée internationale de l’alphabétisation : Lire et écrire, c’est chaque jour s’accomplir (FAE, 8 septembre 2015)
8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation – Des petits miracles à l’éducation des adultes en dépit de l’austérité (FSE-CSQ, 8 septembre 2015)
Élections fédérales 2015 : Le RGPAQ invite tous les partis politiques fédéraux à déclarer leurs intentions pour mieux lutter contre l’analphabétisme (RGPAQ, 4 septembre 2015)
Journée internationale de l’alphabétisation : Je bêcherai, tu bêcheras, nous bêcherons… (RGPAQ, 8 septembre 2015)
Laisser un commentaire