The Centre for Literacy ferme ses portes

C’est à regret que le Réseau de lutte à l’analphabétisme a appris qu’un de ses membres, The Centre for Literacy, se voit forcé de cesser ses activités en raison de la perte de son financement du gouvernement fédéral.

Effective en date du 31 mai 2015, cette fermeture est la conséquence directe du désengagement du gouvernement fédéral dans la lutte à l’analphabétisme. Les coupes pratiquées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper depuis 2006 ont privé de nombreuses organisations, canadiennes et québécoises, de précieux fonds soutenant la réalisation de leur mission.

En 2008, le réseau des commissions scolaires, celui des groupes d’alphabétisation populaire ainsi que de nombreuses organisations nationales étaient privés de près de 5 millions de dollars annuellement. Ces sommes permettaient notamment aux organisations concernées d’appuyer leurs actions de sensibilisation et de recrutement des personnes peu alphabétisées. Dans la dernière année, ce fut au tour du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) de goûter à la médecine du gouvernement Harper.

Rappelons que The Centre for Literacy était actif en alphabétisation, au Québec et au Canada, depuis sa fondation officielle en 1989. Au cours des ans, le Centre a organisé de nombreux Instituts sur la littératie (le premier en 1990). En 2000, le Centre a reçu le prix Weiler en reconnaissance de son travail sur la littératie en santé et, récemment, en 2010, il a été reconnu comme un centre pancanadien d’expertise en matière d’alphabétisation des adultes.

Pour l’avenir, les membres du Réseau de lutte à l’analphabétisme craignent que bien d’autres organismes, déjà affectés par la perte du financement provenant du gouvernement fédéral, ne soient contraints d’imiter The Centre for Literacy ou, du moins, de réduire considérablement leurs activités.

– 30 –

Publié dans Actualités, Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*